L'Histoire
En 1940, quelques années aprés leur arrivée d’Italie, François Colombo et ses deux fils ainés, Gino et Tino, fondent la SEAE. C’est en suivant l’évolution technologique que la société découvrira l’électricité : la soudure à l’arc, une révolution pour un ferronnier. Puis arrivera l’éclairage fluorescent qui ouvrira le chemin de l’industrie de masse. La SEAE se spécialise, grandit et exporte, ce sont les années 70/80. À l’aube des années 2000 le modèle industriel de masse n’est plus durable, une nouvelle technologie apparait, la LED, l’heure est venue de se ré-inventer, la famille céde l’activité de production de luminaires fluorescents en 2013.
En 2016, Corinne et Frédéric Colombo, les petits enfants de Tino fondent La Manufacture de France sas. L’objectif ? Perpétuer la tradition familiale dans un modèle durable en France, permettant de maintenir une fabrication locale. L’actionnariat reste 100% familial. Un atelier est créé dans la périphérie Toulousaine, s’y cotoient machines numériques et techniques artisanales, un programme passionant !
Les modèles changent mais le métier perdure, La Manufacture de France a choisi le modèle de la focalisation, elle est spécialisée dans la conception et fabrication de luminaires trés spécifiques : la lustrerie d’art et les luminaires pour laboratoires, parce que la technique n’est jamais bien loin de l’art.
Aujourd'hui
La Manufacture de France se définie comme une industrie artisanale et, à ce titre, notre atelier est composé de machines modernes à commandes numériques ou d’outillages d’artisans. Des outils et machines dont la sélection a été dictée par notre spécialisation, c'est ainsi que nous disposons de machines spéciales d'assemblages de cadres ou de robots d'application de joint FIP. Usiner, poinçonner, former et souder ou assembler la matière sont nos principaux savoir-faire, sans oublier l'application de systèmes de joint.
Autour de l’atelier mécanique s’articulent des ateliers de rénovation de pièces, de câblage et d’assemblage. Ces derniers sont spécifiquement conçus et équipés pour notre activité éclairage. Notamment au niveau des bancs de tests normatifs nous permettant de valider que les produits ont été bien cablés et ne sont ni défectueux ni dangereux.
L’organisation et la gestion autour de ces ateliers est la clé de notre succés. Nous permettant de mener à bien les productions dans les temps impartis, en respectant les prescriptions des équipes de conception et en gardant à tout moment un niveau de traçabilité élevé. Cela est possible grâce à des processus identifiés et bien définis. Nous appuyons toute cette organisation sur un puissant outil de gestion de l’information qui intégre la totalité des flux d’information, de la prospection commerciale à la livraison en passant par le processus de fabrication.
Par ailleurs une bonne organisation, ancrée dans le management familial et transversal sert à tout moment notre culture du service et permet de garantir une grande flexibilité de l’outil et le bien être des équipes.
Notre organisation nous permet de traiter en parallèle des fabrications uniques et des séries plus importante en parfaite symbiose.
C’est ainsi que nous mettons notre expérience et nos outils au service de nos clients.